La mini cocotte a fait un retour dans les années récentes, car plus de gens travaillent de longues heures mais veulent le confort de repas fait maison. Si vous êtes débutant(e) avec une mini cocotte, ou même si vous avez utilisé une mini cocotte pendant des années, vous trouverez ces conseils très utiles.
Vous venez d'acheter votre première mini cocotte et vous ne pouvez pas attendre pour l'utiliser. Que devez-vous savoir avant de commencer à cuisiner avec elle?
Lorsque le froid (ou des conditions météorologiques plus fraîches, selon l'endroit où vous vivez) arrive, nous réclamons ses repas plus substantiel, plus consistant. Cela veut dire plus de soupes et de ragoûts, avec des légumes braisés, du pain frais, et des desserts cuits au four.
Et quoi de plus facile que de jeter les ingrédients dans la mini cocotte le matin et de rentrer à la maison le soir à un repas chaud et cuit? Avant de commencer, cependant, voici ce que vous devez savoir pour faire cuire avec succès dans votre mini cocotte:
Les mini cocottes peuvent préparer n'importe quel type de repas que vous pouvez imaginer, y compris les plats d'accompagnement, le pain et les desserts. Vous n'avez pas à vous inquiéter de la nourriture car il n'a pas besoin d'une attention constante ou on doit la remuer constamment. (En fait, à moins que la recette dit le contraire, vous ne devriez pas soulever le couvercle de votre mini cocotte pendant la cuisson car la chaleur qui s'échappe ajoute près de 30 minutes au temps de cuisson.)
Les mini cocottes sont idéales pour les soupes et les ragoûts sus mentionnées et elles sont particulièrement bonnes pour les plats faits avec des morceaux de viande. Mais pensez à utiliser votre mini cocotte pour les plats d'accompagnements et des desserts, aussi. Quand votre four est occupé par un autre plat à cuisson longue, dans ce cas, utilisez votre mini cocotte comme un autre four.
Pour rendre le nettoyage plus facile, pulvériser l'intérieur de la mini cocotte d'un aérosol de cuisson anti-adhésif avant d'ajouter la nourriture.
Les viandes ne seront pas dorées dans la mini cocotte. Pour faire en sorte que vos viandes soient dorées vous demandera de revenir la viande dans une poêle avant de le placer dans la mini cocotte.
La cuisson lente ne perd pas autant d'humidité que les méthodes de cuisson conventionnelles, donc - bien que vous soyez tenté - n'ajouter pas de liquide à la mini cocotte en dehors de ce que la recette demande.
N'oubliez pas que les temps de cuisson dans toutes les recettes sont des approximations. Plusieurs facteurs peuvent affecter le temps de cuisson - particularités de votre mini cocotte, la quantité d'aliments dans la mini cocotte, l'humidité, la température des ingrédients lorsque vous les ajoutez - donc noter que les temps de cuisson dans les recettes sont des gammes seulement.
Ne gardez pas trop longtemps votre plat terminé dans la mini cocotte. Il va continuer à cuire pendant un certain temps, ce qui pourrait trop cuire les aliments, puis, comme la mini cocotte refroidit, la température de la nourriture ne reste pas suffisamment élevée pour prévenir la croissance bactérienne. De même, ne pas utiliser votre mini cocotte pour le réchauffage afin d'éviter la croissance bactérienne.
Suivez ces conseils et vous trouverez la cuisson avec votre mini cocotte un vrai plaisir!